Saurat. Festival du conte : le rêve prend son envol

Il y a 21 ans, un cercle de jeunes poètes fit le pari de faire voyager les mots et lançait «La nuit des contes». «Nous étions trois conteurs à l’époque avec plusieurs bénévoles. Nous avions trois groupes répartis dans trois lieux du village et l’événement se déroulait sur une seule soirée. La chose a vite pris de l’ampleur et le festival du conte est né trois ans plus tard», se remémore avec nostalgie Olivier De Robert, l’un des trois protagonistes, conteur et écrivain. Au fil des années de célèbres artistes comme Henri Gourgaud (écrivain et voix de France inter), Yannick Jaulin (conteur, acteur), Patrik Ewen (conteur, chanteur et musicien breton) ou encore Daniel L’Homond (conteur et auteur) ont participé au festival du conte.

Aujourd’hui l’association s’apprête à donner le coup d’envoi de la 18e édition avec pour thème l’aviation, qui sera animée par treize conteurs sur quinze spectacles et se tiendra sur quatre journées et soirées. «Nous sommes sur une moyenne de 1 500 visiteurs depuis plusieurs années. Le festival est devenu un événement incontournable dans le milieu du conte. Cette année, nous allons transformer le village en aéroport géant, le Saurat airline, ce qui promet de belles surprises», confie, emballée, Cathy Weydert, présidente de l’association.

L’association du festival du conte a décidé que chaque foyer sauratois recevrait une invitation pour la première soirée «Bouquet de conteurs», et que les acteurs économiques de ces quatre jours (hebergeurs, restaurateurs…) seraient locaux.

La Dépêche du Midi vous propose de découvrir les treize conteurs du festival du conte et publiera leur portrait dans ses prochaines éditions. En attendant vous pouvez les découvrir sur le site du festival «festivalducontedesaurat.org» où vous pourrez également avoir le programme des journées et acheter vos places sur la billetterie en ligne.