Les Conteurs 2019 !

En attendant l’arrivée de l’équipage 2020, petit retour en arrière sur les conteurs qui ont fait notre joie en 2019.

Olivier DE ROBERT

Entre l’incontournable conteur ariégeois et l’avion, c’est une vieille histoire, il y a de la passion dans l’air et de l’émotion dans les moteurs. Il y aura donc son tout nouveau spectacle “Voler, c’est tout”, mais aussi des temps partagés pour retrouver quelques vieux tubes intemporels de la galéjade, entre C15 et chèvres rebelles.

Voler, c’est tout !

 En suivant l‘atterrissage forcé et la tentative de décollage de deux aviateurs de l‘Aéropostale dans la Cordillère des Andes, on découvre le long cheminement des hommes vers le rêve du vol. Le lien entre tous ? Un hanneton dont la raison et la science affirme qu‘il ne peut voler et qui vole, c‘est tout.

Colette MIGNE

Je cheminais, nez rouge au vent,  de création solo en lâché de clown urbain.
Un jour, sur un chemin serpentin, j’ai vu venir vers moi une grande bonne femme. Elle parlait toute seule.
Mince alors, c’était moi !
Je n’ai pas eu l’idée de ralentir le pas.
Nous nous sommes ajustées tendrement.
Un grand éclat de rire a fusé vers le ciel. Dans les étoiles, une histoire était écrite.
Voilà, comment je suis devenue conteuse.

Le cri d’amour de l’huître perlière

Lovée dans sa solitude nacrée, l’huître ne demandait rien à personne. Aucune revendication ne venait troubler sa mystérieuse existence. Sa vie sexuelle était molle et sans surprise. Mais vous savez ce que c’est, la vie, le hasard, le destin !Un grain de sable voyeur s’accroche sur les lèvres vermeilles d’une femme comblée et parce que le grain de sable a le goût musqué de l’amour, l’histoire peut commencer.

Petits arrangements sous l’édredon

Au tout début du monde, le carrefour d’entrejambes était vide.
Votre ornement, Messieurs, poussait timidement sur un arbre.
Quand à notre grotte soyeuse, Mesdames, elle vivait dans la forêt interdite et épouvantait les hommes.

Cédric LANDRY

Cédric Landry est un conteur originaire des Iles-de-la-Madeleine au Québec. Il s’inspire de ses îles natales pour raconter des histoires drôles et touchantes imprégnées d’air salin. Avec son accent coloré, il vous emmène dans son archipel au milieu du golfe Saint-Laurent pour vous faire vivre un voyage fantastique sans quitter votre siège!

Spectacles

 Carte blanche pour des histoires venues du lointain Quebec…

Valer’EGOUY

J’ai commencé à dire à la chorale…
Conter, c’est juste déposer – en mouvement – mes mots dans le jardin des oreilles de la personne qui écoute… là, imaginons dans l’instant, produisons des images Ensemble…J’aime l’idée de donner l’envie de voyager et faire voyager quelques contes qui m’habitent et provoquer un échange de multi-culturalité

Couleurs d’île…Martinique

On peut goûter à un plat traditionnel que l’on mange avec une main, entrer dans la forêt tropicale, rencontrer Konpè Chiyen èk Konpè Lapen qui pourrait nous savoir comment préparer la farine de manioc, La thématique du « Vivre ensemble » est marquée, ici. La vie en bon voisinage dans le village… au temps où l’on partageait ce que l’on avait naturellement avec plaisirs.Nous remonterons le temps, ensemble.

Sophie DECAUNES

Héritière de la sagesse qui déconne, Sophie vous embarque avec malice et délice dans un tourbillon mêlant contes, chant et accordéon dans un univers burlesque et poétique. 

Là, chez moi !

Spectacle burlesque qui ouvre les portes (à partir de 6 ans)

Oser rougir !

Une folle histoire du désir (adulte à partir de 16 ans)
L’amour on en fait tout une histoire, mais ça peut être simple…tout au moins au début… 

 

Gauthier GEAY

Gauthier porte à vos oreilles des histoires locales ou lointaines parfois nimbées d’un brin de réflexion philosophique, de sagesse de folie et d’humour. Il vous régale aussi de quelques classiques dont on ne se lasse pas et tire son inspiration des senteurs de sa campagne poitevine natale, de son plaisir en montagne, de ses rencontres et de ses voyages réels et imaginaires.

Spectacles

 En approche !

Daniel OULIE

Daniel Oulié a pris les chemins buissonniers pour arriver jusqu’à la scène.Tour à tour cuisinier, ouvrier forestier, accompagnateur en montagne, pisteur secouriste, apiculteur…
Il a tiré parti de ses expériences riches pour construire son univers, un monde facétieux, drôle.
Tel un véritable lutin des montagnes, il est corps et âme à son histoire et vous emportera dans le tourbillon de ses mots.

Spectacles

 En approche !

Sylvaine et Pierre RICARD

Fidèle à une certaine tradition familiale faite de sornettes, d’histoire, de contes, quelques fois racontées en occitan, sa culture populaire s’est enrichie au fil des ans au sein du Conservatoire Occitan des Arts et Traditions Populaires de Toulouse, dans un groupe de musiques traditionnelles et dans une troupe de théâtre amateur.
Je ne peux pas vous assurer que mes contes vont endormir les enfants, par contre, c’est sûr, ils vont  réveiller les parents.

Spectacles

 En approche !

Mélanie SAVES

Guide conférencière traversant l’Histoire et ses lieux, aussi auteur, car ses visites en terre d’Occitanie et d’Ariège lui ont inspirées la rédaction de livres sur le patrimoine. Elle enseigne son métier aux futurs guides conférenciers à l’université de Foix.

L’étonnant herbier de Mlle Eugénie

L’école buissonnière est parfois plus riche que celle Jules Ferry, mais, chut ! Mademoiselle Eugénie, l’institutrice du village nous écoute, elle saurait punir les petits rêveurs ! Mais ce jour là elle s’est levée du bon pied, avec une coquinerie au coin des yeux. Elle présente sa « leçon de choses », en plein air, quand le tableau noir prend des airs champêtres et plantes et fleurs avouent leurs secrets, parfois même un peu osés… 

Eric WEYDERT

Des mots, la scène, ma voix et vous !
Car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Juste des mots, des phrases, des histoires qui se posent sur mon épaule et qui susurrent “raconte-nous, racontent-nous”.
Elles ont la faculté de voyager de se transformer pour réapparaître.
Parfois, il y a des naissances…
Alors je raconte et vous les transmet à mon tour avec délectation et grand plaisir.

Mamémémadit

Quand votre Mémé ne vous lâche plus, elle vous susurre à l’oreille des histoires. Elle insiste même pour être là, le temps du spectacle !
Alors, elle invite un gamin, un renard, un pilote…

Mes racines, c’est des ailes

“Faites que vos rêves envahissent votre vie”. J’ai pris St Ex au mot et c’est le prétexte pour parler de ce qui vole ou presque et pas que !

Guylaine LEQUEUX et Lydia VILAGINE
Les Z’Happy Conteuses

Conteuses un peu perchées à leurs heures perdues…la tête dans les nuages suivant le vol des oiseaux ou celui des abeilles…en route pour un petit voyage où les histoires se glanent dans un nid de hibou caché au coeur d’un arbre ou dans un petit coffre au fond du jardin..

Spectacle

En Approche